À travers cet article, nous allons voir 5 galeries d’images incontournables pour créer des visuels de qualité. Qu’est ce que le droit à l’image ? Pourquoi tout simplement ne pas piocher sur Internet ? On vous dit tout !
Utiliser des images libres de droit est indispensable sur Internet. Il ne consiste pas uniquement à « piquer » des images qui vous plaisent à droite à gauche dans Google. Il faut se renseigner sur le droit pour chaque image avant de se voir faire incendier de mails pour une reproduction interdite. Pour éviter ce type d’aléas, nous vous recommendons de vous orienter directement vers des sites stockant des images explicitements indiquées comme étant libres de droit.
Le droit à l’image en France
Afin de vous fournir les informations les plus exactes, nous appuierons nos propos sur le site service-public pour vous donner des informations claires et exactes en terme de législation.
Droit à l’image concernant les enfants
L’utilisation d’images concernant les enfants est l’une des plus contraignantes. Il faut obligatoirement l’autorisation des parents pour pouvoir utiliser l’image d’un enfant.
De plus, suite à l’essort des plateformes vidéos rémunératrices telles que TikTok ou bien encore Youtube, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 19 octobre 2020. Il est désormais obligatoire d’avoir une autorisation écrite des parents lorsqu’un enfant de moins de 16 ans est le sujet d’une vidéo par exemple.
Droit à l’image concernant un adulte
Lorsque vous prenez en photo une foule, dans un événement public, votre photo peut y être publiée.
Si en revanche vous êtes le sujet direct de la photo, et que vous êtes cadré dans l’image, votre autorisation est obligatoire. Une action en justice est alors possible. Il est recommandé dans un premier temps de demandé un simple retrait de la photo en question avant d’entamer des démarches plus importantes.
Images libres de droit et obligations légales
Bien que la faute soit encore trop souvent commise, vous n’avez pas le droit de piocher une image sur Internet pour pouvoir l’utiliser selon votre bon vouloir. De plus, en sélectionnant ce type d’image, vous serez souvent déçu de sa qualité de rendu médiocre.
Des banques d’images libres de droit existent pour vous fournir des images de qualité. Elles peuvent être payantes, telles que Shutterstock, Pixabay, ou gratuite.
En ce qui concerne les banques d’images libres de droit gratuites, des attributions concernant l’auteur peuvent être demandées. Pensez à bien lire les droits de chaque image avant de l’utiliser. Certaines ne peuvent être utilisée à des fins commerciales ou modifiées.
Notre sélection des meilleures galeries d’images libres de droit
1. PEXELS : galerie d’images libres de droit
Un site Internet que je suis depuis très longtemps au vu de la qualité des photos qu’il fournit. Créé en 2014, cette petite pépite allemande gère une bibliothèque de 3.2 millions de photos, mais aussi de vidéos. En effet, chaque image présente sur le site est soigneusement travaillée, digne de grands photographes.
Gros avantage, aucune attribution n’est requise et vous pouvez modifier les clichés comme bon vous semble ! Vous pouvez toutefois remercier le site de Pexels en envoyant un petit lien vers leur galerie.
2. Unsplash : le petit québécois
Ce site créé à Montréal propose désormais une banque d’image à la fois gratuite et payante. Cependant le contenu gratuit sur Unsplash reste majoritaire et vous laissera un choix énorme un peu à l’image de Pexels. Tout comme le précédent, il n’est pas nécessaire de donner d’attribution aux images. Vous pouvez même vous aussi devenir contributeur si vous vous sentez avec la bonne patte artistique.
3. Pixabay : site allemand de qualité
Il incorpore aussi bien des images vectorielles, que des photos ou bien encore des vidéos. Présent depuis 2010, il compte à l’heure actuelle un stock d’un million d’image à disposition. Autant vous dire que vous trouverez presque obligatoirement ce qu’il vous faut. Attention,certaines images sont promotionnelles et proviennent du site iStock.
4. Stockvault : 141 000 photos libres
Moins conséquente que les précédentes mais tout aussi qualitative, elle trouvera elle aussi sa place dans votre barre de favoris pour la conception de votre site Internet. Le site Internet est moins soigné visuellement, plus abrupt, mais ce n’est finalement pas ce qu’on lui demande, donc on valide.
5. Foodiesfeed : galerie photo cuisine
Mieux vaut éviter ce type de galerie aux heures des repas pour éviter de baver de façon inélégante devant votre écran. Une seule thématique : la nourriture, et sous toutes ses formes. Des légumes, fruits et viandes taillées et mis en valeur sous leur plus belles formes. Incontournable pour son choix.