S’il y a bien quelque chose à comprendre en matière de SEO, c’est qu’un contenu ne peut rester figer. Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera probablement pas demain. Il faut toujours rester à l’affut de la concurrence pour éviter de ne se faire dépasser. Les conséquences ? Se faire ghoster par les robots de Google.
Google et les changements d’algorythmes
Nous ne parlerons ici que de Google, puisque Bing qui est aussi sur le marché, ne pèse vraiment pas le même poids en face. Google possède quasiment l’intégralité du trafic de recherche effectué sur la toile, alors mieux vaut le garder à l’esprit dès le départ. D’ailleurs, les autres moteurs de recherches proposent même l’import de contenus depuis Google, c’est pour dire le poids qu’il pèse dans la balance.
Les algos chez Google, c’est une histoire presque quotidienne. Là où vous pensez qu’il n’aura qu’un impact négligeable, il pourrait tout autant faire basculer votre site Internet dans l’oubli le plus total du jour au lendemain.
Vous avez abusé des backlinks en pensant vouloir faire le bien et souhaitez finalement faire marche arrière ? Vous allez être confronté à un périple long et douloureux, et le SEO reste profondément ancré sur le long terme. Mieux vaut alors réfléchir minutieusement au moindre changement aux conséquences graduellement néfastes.
Les contenus figés et le SEO
Vous avez acheté un joli site Internet chez votre prestataire Internet, vous avez la « chance » d’apparaitre aléatoirement en première page de Google et vous en êtes ravi.
Et soudain, c’est le drame ! Votre positionnement chute jusqu’à se retrouver classé en 5ème page. C’est rattrapable, heureusement, mais pas du jour au lendemain.
Prévenez ce genre de situation, et oublié l’effet de la nouveauté de votre site Internet qui va rester de façon perpétuelle dans le top 5. Ce qui est acquis ne l’est jamais vraiment. Prenez votre courage à deux mains et rédigez un article de façon hebdomadaire concernant votre activité, vos ressentis, la dernière chose qui vous met en rogne, peu importe ! Écrivez, écrivez, écrivez !
Montrez aux moteurs de recherche que vous avez à cœur de faire progresser votre site Internet, et que vous n’êtes pas simplement un campeur opportuniste parmi tant d’autres. Vous méritez votre place et vous le savez ! Alors allez la chercher, maintenez-là, et déjouez les pièges de vos concurrents.
Créez du contenu avec des textes alternatifs dur les images, évitez les images standard utilisées à outrance sur les banques d’images et soyez original !
Erreur 404 et SEO
Vous avez souhaité changer une url en mieux pour au final créer une jolie erreur 404. Ne la laissez pas comme ça, la Google Search Console vous notifiera l’erreur durant des semaines. Vous pouvez être sûr que les moteurs de recherche l’auront détectée dans la semaine.
Mais comment y palier alors ? Une redirection permanent de type 301 résoud rapidement le problème, en indiquant que le contenu n’existe plus et qu’il faut désormais trouver le contenu sur une autre page.
Si par mégarde un utilisateur venait à tomber sur votre erreur 404, il serait ainsi automatiquement redirigé vers la nouvelle page. De quoi faire baisser le taux de rebond de votre site Internet (le taux de rebond correspond aux utilisateurs quittant immédiatement la page juste après y être parvenu). En clair, un mauvais taux de rebond n’est pas un bon indicateur.
La fluctuation dans le temps
Les recherches dans les moteurs de recherche sont assez périodique. Si vous activité subsiste depuis longtemps, vous pourrez observer facilement dans Google Analytics les pics de trafics à certaines périodes de l’année, qui se reproduise plus ou moins le même numéro de semaine chaque année. Alors no panic, il se peut aussi que vous fassiez face à une mauvaise période passagère.
Mais mieux vaut tout de même ne pas s’endormir sur ses lauriers et créer du contenu de qualité à intervalles réguliers pour ne pas réduire vos efforts à néant.
Protégez-vous des piratages et anticipez
Par peur de vous effrayer plus que de mesure, sachez qu’il y a tout de même des milliers d’attaques quotidiennes contre les sites Internet du monde entier de façon quotidienne.
Installez un anti-malwares sur votre site Internet, bloquez les IP malveillantes. Et si jamais vous êtes tout de même victime d’une attaque, remettez très vite votre site en ligne pour éviter que ces erreurs ne remontent via les robots. Un site hors ligne pendant plusieurs heures n’est jamais bon pour le référencement.
Créez vous des sauvegardes côté serveur, et même en local s’il le faut, pour pouvoir restaurer rapidement vos contenus en cas d’attaque.