09 50 56 72 78 contact@sokreative.fr

MPV.io, c’est l’alternative ultime à VLC Media Player. Utilisé depuis des années, ce dernier se veut vieillissant même s’il reste redoutablement efficace. Envie de franchir le cap de ce lecteur vidéo sorti tout droit d’un environnement Linux ? Un guide pas à pas pour l’installer sur Windows et le personnaliser pour le rendre plus jolie (oui beaucoup plus!).

Installation de MPV sur Windows

MPV est un logiciel de lecture vidéo similaire à VLC sur bien des aspects. Toutes les étapes nécessaires pour l’installer correctement ci-dessous.

 

Téléchargement de MPV

À ce stade, rien de plus simple. Il faut se rendre sur MPV.io, et choisir la première version Windows builds. À cette date, je pars sur la V3, dernière en date, disponible sous forme de fichier .7z.

installation de MPV sur Windows

Une fois le téléchargement terminé, il suffit d’extraire l’archive avec votre logiciel habituel. Dans mon cas, j’utilise 7-Zip. Donc dans les téléchargements, clic droit sur l’archive > 7 Zip > Extraire vers…

Je vous conseille d’ores et déjà de renommer puis déplacer le dossier extrait vers l’emplacement d’installation que vous souhaitez, dans C:/Program Files/etc.

Si vous vous contentez d’extraire cette archive et lancez l’exécutable, vous conserverez une version portable. Si au contraire vous souhaitez l’installer en bonne et due forme, on poursuit !

On ouvre le sous dossier Installer, qui contient deux fichiers .bat. Ne reste donc qu’à faire un clic droit sur le fichier mpv-install.bat, et cliquer sur la commande « Exécuter en tant qu’administrateur« . On valide les autorisations demandées par Windows. Une fenêtre de console Windows s’ouvre, et on laisse faire.

Une fois que ce message apparaît, on est fin prêt !

Installed successfully! You can now configure mpv's file associations in the Default Programs control panel.

On appui sur n’importe quelle touche comme demandé, puis l’installation se ferme. MPV n’oublie pas le bon message commercial pour nous fidéliser en nous demandant de l’assigner en tant que nouveau logiciel de lecture par défaut. Si vous souhaitez franchir le pas, alors autant valider cette étape dès maintenant.

On poursuit en cliquant sur « Configurer les programmes par défaut » dans la boite de dialogue Windows. On scroll jusqu’à la partie vidéo, et on sélectionne MPV. On peut désormais fermer cette fenêtre, les paramètres sont correctement pris en compte.

Place à la personnalisation de MPV Player

Une fois que vous aurez testé le player et passé outre la déception  de cette interface graphique ultra neutre et austère, nous pouvons poursuivre.

Le thème choisi est le suivant : MPV OSC Modern

Un thème disponible sur Github. Bien entendu, vous pourrez en trouver d’autres. Pour télécharger le dossier sous forme d’archive, cliquer sur la flèche su bouton vert « Code », puis Download Zip. Le téléchargement devrait être très rapide. Ne reste qu’à extraire le dossier.

 

Comment installer un thème sur MPV Player ?

La documentation étant assez légère, il m’a fallu chercher un chouilla. Rien de bien compliqué, mais il faut juste savoir où aller. Sur Windows, se rendre dans ce dossier :

C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\mpv

À l’intérieur on créé deux sous dossiers : fonts et scripts

On glisse dans chacun des dossiers le bon fichier afférent. À savoir Material-Design-Iconic-Font.ttf dans fonts et modern.lua dans scripts.

Ce qui nous donne :
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\mpv

  • fonts\Material-Design-Iconic-Font.ttf
  • scripts\modern.lua

Et surprise… il n’y a rien d’autre à faire. Le prochain lancement de vidéo vous donnera une interface flambant neuve. Vous n’aurez plus qu’à tester le thème qui vous correspond le plus.

customiser interface vidéo mpv player