Il y a quelques années, le référencement naturel était snobé et complètement laissé de côté. Face au nombre croissant de site Internet sur la toile et la complexification des algorithmes des moteurs de recherche, les choses se sont bien corsées. Quel est-il et comment le perfectionner ?
Définition du référencement naturel
Le référencement naturel désigne le positionnement d’un mot-clef dans les moteurs de recherche. La première page est particulièrement intéressante puisque c’est elle qui génère le plus de clics gratuitement. En fonction de la concurrence sur un même mot-clef, les choses peuvent fluctuer de façon importante d’un jour à l’autre lorsqu’il est encore fragile. Des solutions sont possibles pour le renforcer et l’ancrer davantage.
Quel est le meilleur positionnement en SEO ?
Soyons clairs, au dela du 3ème résultat en référencement naturel, vous perdez de grandes chances d’être cliqués pour obtenir un client potentiel. D’après de nombreuses études effectuées, un classement a été établi selon le taux de clics en fonction du positionnement de votre site Internet.
Le premier résultat qui apparait en référencement naturel pour une requête obtient un taux de clics de 28.5 %, le deuxième 15.7 %, le troisième 11%. Et ainsi de suite. On peut clairement en déduire que les trois premières places sont à pourvoir. Les autres ont un poids assez moindre donc mieux vaut viser le top 3 pour votre site Internet et surtout faire en sorte d’y rester.
Qu’est-ce qu’un mot-clef et comment doit-il être choisi ?
Un mot-clef désigne une requête tapée dans Google, selon un certain ordre, avec un enchaînement de mots bien précis. Ainsi, à titre d’exemple, là où vous pouviez penser que le mot clef « dépannage voiture » et « voiture dépannage » sont les mêmes, ce n’est pas le cas du tout. Google les distingue ! Tout comme les accents qui génèrent des mots clefs différents. Un véritable casse-tête qui nécessite de faire des choix précis dès le départ avant même de créer votre site Internet avec ses premières pages.
Quels bénéfices d’un bon référencement naturel ?
Outre le bon positionnement dans Google, le référencement naturel à un autre gros avantage. Si vous êtes amené à faire de la publicité payante sur Internet, via Google Ads, il pourrait avoir un vrai impact positif pour votre portefeuille.
En effet, mieux vous êtes positionné sur Google, moins vous payerez cher le clic généré par votre campagne. Là où un même clic peut osciller entre 1 € et 10 €, il est bien plus avantageux de se trouver dans la fourchette basse.
Référencement naturel vs référencement payant
Il n’y a pas vraiment de duel, si ce n’est qu’ils sont assez complémentaires et étroitement liés. Le référencement naturel a un impact positif sur les enchères comme nous venons de l’indiquer. Contre toute attentes, le référencement payant via des campagnes sur le réseau search écrase littéralement le référencement naturel en se positionnant au-dessus des premières requêtes.
Heureusement quand même, Google limite le nombre de ces annonces à deux ou trois par page pour laisser leur chance aux résultats du SEO.
Est-il possible d’améliorer son référencement naturel gratuitement ?
Si vous pensez encore tout est gratuit dans la vie… Non ! Alors oui, le référencement naturel est gratuit. Mais à l’heure acctuelle, il faut un tel niveau d’expertise pour arriver à se positionner correctement, qu’une personne novice n’y parviendra pas, même avec les meilleurs outils gratuit.
En tant que référenceur web, nous avons testé de multiples choses, effectués des comparatifs de méthodologies pour arriver aux meilleurs résultats. Saviez-vous qu’un titre SEO qui comporte une majuscule à chaque début de mot est plus cliqué qu’un résultat en minuscule ? C’est pour vous dire le niveau de détail que nécessite l’optimisation du référencement naturel.
Amélioration du référencement naturel
L’amélioration du référencement naturel contient une multitude de critères à prendre en compte pour arriver à se positionner correctement de manière pérenne. En voici un top 5 pour vous aider de façon notable.
Une bonne rédaction avec hiérarchie et descriptions
Avant même de rédiger un texte, faites-vous un plan avec vos titres. Un seul H1 par page, puis une hiérarchie dans les titres Hn. Rédigez un chapô dans votre texte. Ne créez pas du contenu juste pour écrire des mots. Ecrivez un article digne des plus grands auteurs, sans faute d’orthographe, avec 900 mots au compteur. Déjà avec ce niveau de rédaction vous aurez des résultats visibles.
Le netlinking
Les liens internes et externes sont extrêmement important. Dans un même article, envoyez des liens vers des articles similaires de façon intelligente et envoyez des liens vers vos ressources pour appuyer vos propos.
Obtenez des liens provenant d’autres sites Internet pour apporter du crédit à votre site. Passez par une agence telle que SoKreative pour qu’elle envoie des liens vers votre site Internet à partir de son réseau de clients. Un croisement indispensable pour booster votre notoriété.
Une page rapide à charger
BE FASSSST ! Accélérez le chargement de vos pages en choisissant un serveur rapide (OVH, Hostinger) pour un bon rendement. Les moteurs de recherche raffolent des sites Internet rapides. Choisissez le bon et faites en sorte d’avoir un code clair et facile à lire.
Optimisez vos images et mettez en place un système de mise en cache pour accélérer le chargement des diverses librairies utilisées.
Le https pour une meilleure sécurité
L’âge de votre nom de domaine a un poids considérable dans le référencement. Le HTTPS également. Il permet de crypter vos données lors des échanges avec le serveur distant. Un gage de qualité et de sécurité pour vos utilisateurs, indispensables dans le e-commerce. Google apporte une véritable attention aux sites qui le mettent en place.
Marqueurs des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un nouveau pont d’accès vers votre site web. Facebook, Pinterest, Twitter et bien plus ont une influence très forte, avec des noms de domaines puissants, qui apportent un lien de grande renommée vers votre site Internet.